Libérer sa créativité avec l’imprimante 3D

Ce type d’imprimante permet de créer des objets en 3D, après les avoir modélisés sur ordinateur.
La machine fonctionne en déposant de la matière couche par couche, et cet empilement permettra d’obtenir le volume final. L’imprimante 3D convient parfaitement à la réalisation de prototypes. 

Voir plusieurs exemples de créations effectuées à l'aide d'une imprimante 3D

Modéliser pour réaliser ses projets grâce aux logiciels libres

Différents logiciels libres de modélisation 3D permettent de créer des images de synthèses et de faire votre propre dessin animé, de modéliser votre maison ou créer un modèle 3D d’une pièce à imprimer ou à faire fabriquer.

Openscad, FreeCad, Sketchup, Blender entre autres sont disponibles au fablab.

Personnaliser vos objets ou supports, grâce à la découpeuse vinyle

La découpeuse vinyle est une machine à commande numérique qui permet, à partir d’un fichier 2D, de découper des formes précises dans des rouleaux de papier autocollant, tissus, cartons…

Vous pourrez ainsi par exemple réaliser des stickers ou supports pour vos travaux de scrapbooking ou le renouvellement de vos vitrines.

Inventer et personnaliser vos objets grâce à la découpeuse laser !

La découpeuse laser est une machine qui permet de graver ou couper différents matériaux médium, peuplier, cartons, jeans, cuir, plexiglass

Personnaliser vos T-shirts, sweat, tablier, body… avec la presse à chaud

La presse à chaud sera parfaite pour tous les passionnés de sublimation textile. Ainsi, grâce à cette presse à chaud intelligente, vous obtiendrez des impressions rapides avec un rendu professionnel.

Thermoformer vos formes, grâce à la thermoformeuse

La thermoformeuse est une machine qui permet, à partir d’un objet 3D, de produire un moule pour la réalisation de moule silicone, d’un objet plastique….

Projet domotique et robotique grâce aux cartes électronique Arduino et Raspberry pi

Les cartes électroniques arduino et raspberry pi vous permettent de réaliser des projets de domotique ou robotique, comme un drone, une imprimante 3D, un serveur multimédia, une borne de jeux vidéo retro

Reproduire une forme grâce au scanner 3D

Cet outil permet de numériser en 3D un objet de votre choix, et ensuite de le reproduire grâce à l’imprimante 3D. Pour une utilisation ludique (selfie en 3D) mais aussi professionnelle (reproduction de pièces, etc.).

Apprendre et progresser dans la fabrication numérique

Yohan et Aurélien Fabmanagers se feront  un plaisir de vous accueillir pour des sessions d’initiation et de perfectionnement à l’utilisation des machines, à la modélisation, à l’électronique, en groupe ou sur-mesure.)*

Pour une demande particulière, contactez-nous.