La collaboration entre différents intervenants est facilitée par le Fablab, comme les étudiants et les enseignants des écoles d'enseignement  supérieur, les employés des entreprises et les agents des administrations publiques…

Le partenariat avec l'enseignement supérieur

Le Fablab accueille tout au long de l'année les étudiants des écoles d'enseignement supérieur (Créatech, Itech, Polytech, IUT,CUR) et les accompagne dans le cadre de leurs projets tutorés ou leurs projets personnels .

Des prototypes de vêtements,  des pièces de robots, des pièces uniques fabriquées en 2D ou 3D à partir des machines mis à leur disposition. Une réelle plus-value pour les projets des étudiants Roannais.

Le partenariat avec les entreprises

Le Fablab accompagne toutes les entreprises qui sont dans un démarche d'innovation. Une simple idée modélisée en 2D ou 3D permet de fabriquer rapidement et à moindre coût un prototype.

Le Fablab compte parmi ses entreprises adhérentes, l'entreprise NEXTER Systems et Revillon Chocolatiers  mais également Bertrand Chocolatier et de nombreux porteurs de projets dans une démarche  de création d'entreprise.

Le partenariat avec les communes membres de Roannais Agglomération

Les agents des services maintenances des communes membres de Roannais Agglomération, font appel au Fablab dans le but de modéliser une pièce cassée et de la fabriquer à partir d'une imprimante 3D ou découpeuse laser.

C'est ainsi que des pièces de chasse d'eau, pour frigo, pignons de serrures, ont été réalisées permettant ainsi de faire des économies. Certains fournisseurs n'existant plus, il est parfois nécessaire de changer tout un système, plutôt que de pouvoir changer une seule pièce. En faisant  appel aux Fablab, nos agents ont trouvé une réponse à cette problématique.

Partenaires financiers