Projet Sun : «améliorer le quotidien des séniors»

Ce projet a été présenté et retenu à l’appel à projet du CD42 sur les services et usages numériques 2018 intitulé « Améliorer le quotidien des séniors ». Il porte sur la mise en œuvre d’un  dispositif d’innovation ouverte imaginé par une collectivité territoriale (Roannais Agglomération) dans le champ de la Silver économie.

La complexité croissante des problématiques de santé nécessite le développement d’approches complémentaires à l’entrepreneuriat afin de développer des solutions répondant aux besoins des habitants. Ainsi, l’innovation ouverte permet, à partir des besoins et usages, de construire des réponses collectives à des enjeux clés, telles que la prévention primaire, l’aide aux aidants, le maintien à domicile…

Projet CREATECH

Création de la robe par CREATECH, robe unique et personnalisée mêlant 3 techniques d’impressions 3D qui sera présentée lors du prochain salon de l’Instant du Numérique en février 2020. C’est un projet tutoré de fin d’année confié aux BTS  métiers de la mode. Les étudiants devront imaginer, dessiner, et proposer un design de robe qui sera ensuite réalisée en impression 3D.

Projet Gourmet Bag

Roannais Agglomération a décidé d’accompagner gratuitement les restaurateurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en leur proposant de mettre en place dans leurs établissements le Gourmet Bag.

Véritable « doggy bag » à la française, cette boîte alimentaire pourra être mise à disposition des clients désirant emporter leurs restes de repas. Le prototype du gourmet bag a été conçu et réalisé par les équipes du Fablab.